DE L’UTILITE DU DEFILE DU 14 JUILLET.

Le défilé du 14 juillet étant fortement contesté, essayons de nous faire une idée objective de son utilité.

On pourrait dire qu’il sert de vitrine commerciale pour nos ventes d’armes. Mais cet argument ne tient pas la route, car la france est déjà au 4ème rang mondial des marchands de canons. De plus, les pays qui sont nos clients connaissent parfaitement notre matos militaire et n’achètent pas nécessairement ce qui est présenté sur les Champs-Elysées ( ex: les Rafales). D’autre part, l’Angleterre ne défile pas, vends deux fois plus d’armes que la france et est au 2ème rang mondial. Donc, il nous faut chercher une autre explication, d’autant qu’on ne vends pas toujours nos armes. Il arrive qu’on en parachute gratos comme en Libye, histoire de les faire tester par ceux qui les reçoivent, quelque soit le bord auquel ils appartiennent. Vous me direz que c’est une forme de marketing.

On pourrait dire que le défilé à un côté dissuasif, du genre « montrer sa force pour ne pas avoir à s’en servir », comme le font toutes les dictatures dans le monde. Problème: en Europe, seuls la Russie et la france défilent. Pourquoi ?

On pourrait dire que cet étalage de force est de nature à rassurer la population en cas d’attaque ennemie. Ce qui ne colle pas , c’est qu’il y a très longtemps qu’on a pas été attaqués. A tel point qu’il a fallu créer les OPEX (OPérations EXtérieures) en envoyant nos militaires faire la guerre chez les autres car ils avaient tendance à s’emmerder en france. Budget des OPEX pour 2011: 900 millions d’Euros. (un colonel jaloux m’a confié qu’un budget militaire était, en général, dépassé).

Personnellement, je ne suis pas particulièrement rassuré sur la qualité de notre défense en cas de coup dur car il paraît que le 68 ème militaire français mort en Afghanistan a été flingué par un de ses collègues. J’ajouterais que la seule menace que nous courons, comme n’importe quel pays d’Europe, est la menace terroriste. Et les terroristes s’en tapent des chars Leclerc et des Rafales.

Enfin, il est de notoriété publique que, dès demain, un paquet de militaires payés par nos impôts vont commencer à préparer le défilé de 2012.

Nous pouvons donc en conclure que les 4 millions d’Euros que coûte le défilé du 14 juillet ont été balancés à la poubelle et que ce défilé ne sert strictement à rien, à part permettre à Sarko d’étrenner ses nouvelles talonnettes de va-t’en-guerre.

En ces temps de disette financière, est-ce bien raisonnable, soldat (pardon: candidat) Sarko?

 


Répondre

MAGMA INFO |
REVEILLONS-NOUS |
Histoire des fauteuils |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humain, trop humain!
| ACTUBUZZ BY GBA
| Quoi de neuf Cerise?